Recevoir ce blog par email
L’exposition « Archétypes » présente une rétrospective des sculptures de Miranda Roux et des dessins de Margherita del Balzo. Les deux artistes ont fréquenté l’École des Beaux-Arts de Paris. Dans ce travail sur les archétypes, elles s’inspirent de leurs vies de femmes, d’épouses et de mères.
Contes, légendes et mythologies nichent à merveille dans ce lieu bucolique. Avec ses multiples coins et recoins, la Ferme se prête parfaitement au jeu d’alliances entre sculptures et dessins des deux artistes pour lesquelles la nature occupe une place centrale.
L’exposition crée un collage d’archétypes, des éléments fondamentaux de la psyché humaine selon Jung. « La pelote de Pénélope”, « Amalthée tendre déesse », « Les trois grâces” et » Ariane au tricot” dévoilent cette influence.
Les rêves, les cités imaginaires de Margherita et les créations oniriques de Miranda, fusionnant les règnes animaux et végétaux, enrichissent la complexité de leurs réflexions artistiques. Les thèmes de la naissance et des liens familiaux sont prédominants chez les deux artistes. Stéphanie Metzger del Campo s’inspire de quelques oeuvres pour écrire des poèmes inédits.
Margherita et Miranda adaptent leurs techniques aux éléments, terre, eau, air et feu. De la plante au papier, du papier au dessin, de l’argile au bronze, du bronze à la patine, l’alchimie créative de Margherita et de Miranda fusionne dans les caprices des matériaux utilisés.
L’exposition « Archétypes » célèbre l’art en explorant la profondeur de l’expérience humaine à travers les yeux tantôt tendres, tantôt mordants, des deux artistes et amies. Un aperçu de cette exposition dans le film de Federico Reichel – Archétypes (10 min) https://www.youtube.com/watch?v=CFxRAnhj2tQ
Ferme de Marsillon, Route de Marsillon 40 – 1256 Troinex (Ge)- 079 626 17 39
ouvert du mercredi au dimanche de 15h à 18h Parking – TPG 41 et 45